Agenda Culturel

 

 

 

 

 

 

Le TGV dans les Pyrénées-Orientales

 

Conférence du 4 novembre 2016

 

 

 

Par le président de l'association Energie TGV

L’association Energie TGV  a été crée en 1992, par des membres du centre des jeunes dirigeants d’entreprise, de l’association Cobaty et des cadres Catalans, avec le soutien du directeur Régional de la SNCF. L’association  avait pour objectif de permettre à ses membres d’accéder à l’information sur le transport ferroviaire, de transmettre cette information aux Maires des municipalités situées sur le trajet des Pyrénées Orientales de la LGV Montpellier-Le col du Perthus ainsi qu’aux habitants du Département.

Quelques années après, constatant qu’il y avait un déficit d’information concernant le corridor ferroviaire Méditerranéen l’association s’est tournée vers  son voisin Espagnol  devenant ainsi une Association Européenne Franco/Espagnole permettant une approche différentes des problèmes transfrontaliers. Par la suite, la fonction « information », s’est développée par la réalisation d’expositions, de conférences et de diners débats.

C’est à la suite d’une réflexion sur un thème spécifique aux circulations ferroviaires que l’organisme Ferrmed, ( organisme chargé auprès de l’union Européenne d’établir les standards européens des lignes ferroviaires), en la personne son Président, Monsieur Joan Amoros, s’est rapproché de nous afin de d’associer nos efforts.Les moyens de s’approprier l’information afin de la diffuser ont également évolués puisque nous sommes devenus un . .«groupe de réflexion » réagissant aux problèmes existants pour diffuser ensuite nos dossiers