Agenda Culturel

 

 

 

 

 

 

Le commerce maritime en Méditerranée

 

Conférence du 10 février

Le commerce maritime en Méditerranée

De tout temps les hommes ont eu la nécessité de se déplacer pour échanger, commercer, découvrir de nouveaux horizons ou encore guerroyer. Les voies maritimes ont toujours été, malgré leur caractère aléatoire (tempête, naufrage, piraterie, etc.), privilégiées car plus rapides, plus sûres et moins coûteuses que les itinéraires terrestres.

La communication proposée dans le cycle de conférences « circuler / transporter » de l'APHPO s'attachera à présenter le commerce maritime depuis l'antiquité à nos jours à travers les différents types de bateaux qui ont pu le pratiquer. Des exemples locaux illustreront la présentation afin de montrer l'importance du trafic maritime sur nos côtes. La diversité des marchandises transportées donnera à imaginer les routes maritimes empruntées par les navigateurs et les échanges entre pays méditerranéens.

Enfin, le propos s'attardera sur l'un des derniers voiliers de charge, actuellement en cours de restauration, et les possibilités offertes pour ses futures navigations. Il permettra ainsi de compléter cette évocation du paysage maritime qui court sur deux mille ans.

La communication est accompagnée d'une projection.

Samuel Villevieille

Pour aller plus loin

Filmer en bords de mer. Le littoral du Languedoc et du Roussillon - 40 extraits de films amateurs

1er numéro de la collection Mémoire filmique du Sud, coédité avec l'Institut Jean Vigo de Perpignan,

un DVD est inclus.

Prix ​​de vente 25 €