Agenda Culturel

 

 

 

 

 

 

Matériel et camps automobiles des Républicains espagnols

Conférence du 9 décembre 2015

 

 

Jean Dauriach, journaliste écrivain présente un sujet souvent évoqué par les textes ou l’iconographie, mais jamais étudié comme tel.

Dès les premiers jours de la guerre, le gouvernement républicain espagnol s’est tourné vers la France pour demander une aide en matériel militaire. Malgré les mesures du Pacte de Non Intervention, des livraisons de matériel ainsi qu’une aide humanitaire ont été effectuées par la France, la Grande Bretagne, les Pays Bas, la Suisse ; la grande majorité des convois routiers ou ferroviaires est passée par Perpignan, Le Perthus et Cerbère où les derniers passages eurent lieu fin 1938, début janvier 1939.

Quelques jours après, lors de la Retirada, une partie du matériel livré, refera le trajet inverse, parmi les files de voitures, de cars  et de camionnettes chargées de civils franchissant tous les postes frontière des Pyrénées-Orientales .

Dans un fracas épouvantable, les camions lourdement chargés de matériel de guerre et d’hommes  traversent les villages du Roussillon, créant le plus gigantesque  embouteillage jamais connu.

D’abord concentrés sur de vastes aires provisoires, au Perthus et au Boulou, ces véhicules sont ensuite dirigés vers  Perpignan, aux Parcs et ateliers du Champ de Mars, où les miliciens espagnols, encadrés par des militaires français  vont entretenir et remettre en état le matériel .

Une autre partie des camions est dirigée vers la camp automobile de Villeneuve de la Rivière pour y constituer les compagnies du Transport espagnol, encadrés par les militaires français du 16ème Train.

Ces deux camps (500 hommes, chauffeurs mécaniciens) fonctionneront sur la même mode que les camps d’Argelès, St Cyprien, Bram, de mars 1939 à fin avril 1940.

Jean Dauriach, en focalisant son regard sur « les camions», en nous livrant les faits bruts, en accumulant les données, avec cet ouvrage, Dans le fracas des camions qui s’appuie sur une importante iconographie, fait  mesurer  le poids de cette guerre sur notre pays-frontière et sur sa population, l’action (ou la non action) des gouvernants qui nous saute au visage, dans sa désastreuse ampleur.

Dans le fracas des camions Matériel et camps automobiles des Républicains espagnols dans les Pyrénées-Orientales 1936/1940, paru en février 2014 aux éditions Trabucaire, collection Histoire.

Prix Méditerranée-Roussillon 2014, mention spéciale du jury.